Nguyễn Sao

Nguyễn Sao est un artiste peintre d’origine vietnamienne, né le 1er septembre 1915 à Vỹ-Dạ (Huê, Centre Viêt-Nam), décédé à Paris le 27 janvier 2006.

1994_0000_versAAPP_b_bas rec
Paris, 1994
Nguyễn Sao à Saigon en 1960
Saigon, 1960

Nguyễn Sao

Imprégné de culture asiatique, il reste cependant un esprit ouvert et son œuvre témoigne de diverses inspirations et rencontres artistiques qui ont traversé son époque et sa vie partagée entre le Viêt-Nam et la France.

Diplômé de l’École d’Art appliqué de Gia-Đinh (Trương Vẽ Gia-Đinh) en 1935, il complètera sa formation artistique par les Écoles des Beaux-arts et des Arts décoratifs de Paris (1943-1949). Nguyễn Sao est  l’un des derniers peintres vietnamiens à avoir reçu une formation artistique durant l’époque coloniale, et de retour dans son pays, l’un des premiers à avoir enseigné dans les Écoles d’Art du Viêt-Nam à Hanoï puis à Saigon (1952-1964), en apportant son expérience de l’art occidental (voir rubrique Carrière d’enseignant).

Ayant de multiples cordes à son arc, son talent s’est exprimé dans différentes disciplines :

Le dessin et la peinture

Il maitrisait diverses techniques, la peinture à l’huile et à l’eau, le pastel et la peinture sur soie. Nommé par la critique « poète du terroir » pour ses paysages et ses scènes de la vie paysanne ou urbaine, le portrait était aussi un de ses thèmes de prédilection, comme l’attestent ses compositions intégrant des membres de sa famille, des amis et des particuliers (voir rubrique Œuvres)

Marché de Saigon, huile sur toile 50x60, vers 1980
Marché de Saigon, huile sur toile 50×60, (vers 1980)
Marché en plein air, couleurs sur soie 40x50, vers 1975
Marché de Hanoi, couleurs sur soie 40×50, (vers 1975)
Pêcheurs, gouache sur papier 29x40 (Saigon, 1964)
Pêcheurs, gouache sur papier 29×40 (1964)
IMG_2382b_pastelPapier_52sur68cm
Campagne à Auliac, pastel sur papier 52×68 (vers 1990)
Laure
Laure, huile sur toile 62×75, (vers 1984)

La laque

Il connaissait la laque traditionnelle vietnamienne (sơn ta) et les techniques savantes d’incrustation de nacre, de coquilles d’œuf, la pose de feuilles d’or et d’argent, mais il a aussi innové en recherchant et en utilisant des teintes tout à fait nouvelles avec ce médium, créant ainsi une véritable peinture (sơn mai – voir rubrique Œuvres – Laques)

DevantPalais_b_protegeNoir_bas
La cueillette des lotus, laque avec feuilles d’or 60×90 (vers 1970)

La gravure

Formé à la gravure dans sa jeunesse, il l’a surtout mise en valeur plus tard, à la mi-temps de sa vie (voir rubrique Œuvres – Estampes).

La sculpture

Les bustes, bas-reliefs, le statuaire religieux réalisés à l’apogée de sa carrière, ont révélé au public son gout pour la sculpture (voir rubrique Œuvres – Sculptures).

Nguyen Sao à Saigon, vers 1970
Saigon, 1970
SculptureMeme2Red
Buste

L’ illustration

(Voir rubriques Œuvres – Illustrations).

Et la décoration

nonDate_decorJardinInterirur_bas
Décor d’un jardin (vers 1970)